Comment travailler une entrée

l’entrée et le rangement, indissociable

De tous temps, le souhait de bon nombre de particuliers est d’avoir de l’espace, un maximum d’espace , de volumes…

Cependant cette demande est régulièrement au détriment de certaines pièces ou fonctions, je vais parler ici des entrées.

Car oui, auparavant lors de constructions de maisons, les entrées étaient véritablement des pièces à proprement parlé, parfois certes très vastes, mais elles avaient le mérite d’exister, alors que de nos jours, cette pièce à tendance a disparaitre. Les pièces de vie sont désormais décloisonnées , elles regroupent très souvent les 3 fonctions principales journalières de la maison : salon, séjour et cuisine, et progressivement l’entrée y a été annexée.

Personnellement, je suis cela dommage de rentrer dans une résidence directement dans la pièce principale, il n’y a plus d’intimité, de zone tampon..de plus, quand nous recevons pour diner des convives, ceux ci sont immédiatement plongés dans le coeur du sujet…

Heureusement, des solutions existent, ce qui génère de mon métier un nouveau challenge ! il faut pour cela penser selon le mode de vie des clients , la composition de la famille, leurs habitudes etc ..

Une entrée est d’autant plus importante qu’elle fait vivre de nombreuses fonctions : c’est une zone de transition après une grosse journée de travail : on repose ses affaires, son sac, chaussures, clefs, manteau, cartables des enfants etc …et elle nous permets de passer d’un état d’esprit a un autre : pour ensuite passer à l’espace cuisine par exemple.

Il faut la composer de rangements, car c’est toujours le nerf de lla guerre, nous manquons cruellement de rangements au sein de nos habitats.

Nous pouvons aussi créer des principes de filtre afin de cloisonner sans vraiment cloisonner en dur, ces filtres permettent de laisser deviner les pièces adjacentes sans pour autant tout voir (parfois nous avons du bazar que nous ne souhaitons pas montrer :-),ainsi nous créons des filtre de type verrière, claustra bois etc .. les éclairages, le végétal aussi peuvent permettre de créer des entrées.

L’entrée peut également avoir d’autres fonctions quand elle sont suffisamment grandes ; du bureau, work office…

Bref autant de fonctions qu’il est important de rapporter à leur volume d’origine : l’entrée, si vous sentez le besoin de créer une véritable entrée chez vous en combinant ces fonctions, vous pouvez me contacter et nous verrons ainsi pour l’élaboration d’un projet !

Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *